La vie de la CUMP de Seine-Maritime
Participation aux exercices
Pour mieux nous préparer et former nos volontaires à un afflux massif de victimes, nous participons à 1 ou 2 exercices préfectoraux par an.
Ces exercices nous permettent de nous positionner dans un CAI (Centre d’Accueil des Impliqués) pour installer notre PUMP (Poste d’Urgence Médico Psychologique) et de travailler en collaboration avec la protection civile.
Mars 2023.
Exercice ORSEC NOVI, accident d’autocar.
Nos volontaires ont pu jouer le rôle de plastrons ou de « cumpistes » lors de cet exercice ce qui leur a permis de comprendre l’organisation des secours sur place ainsi que le parcours de la victime.



Novembre 2023.
Sur le port du Havre, exercice ORSEC NOVI où nous avons pu travailler en collaboration avec la préfecture maritime et territoriale.
Le scénario était celui d’un attentat sur un bateau en mer ; les terroristes sont sur le bateau et l’un d’entre eux déclenche une ceinture explosive.


Formations et rencontres volontaires
Nous formons nos volontaires à l’AFGSU SSE annexe 6 sur le département à raison de 2 sessions par an.
Nous organisons des rencontres entre volontaires 3 ou 4 fois par an sur les différents sites (Rouen, Le Havre, Dieppe) afin de se rencontrer, se former et se recycler autour d’un moment convivial.

