La vie de la CUMP de la Réunion

Participation aux exercices de catastrophes

Exercice du 21/11/2023

Un exercice innovant a eu lieu le mardi 21 novembre 2023 sur la Plage de la Pointe au Sel à Saint-Leu, dans le cadre d’une convention signée entre le Centre Sécurité Requin (CSR) et la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP). 

La CUMP, l’Institut de Formation des Ambulanciers et le CSR ont ainsi réalisé en collaboration une simulation dont l’objectif principal était la prise en charge médico-psychologique de victimes impliquées dans un évènement potentiellement traumatique. 
Le scénario mis en place était le suivant : un surfeur se fait attaquer par un requin devant une dizaine de témoins environ (surfeurs, touristes…), lesquels avaient tous des scénarios différents à jouer. Des plastrons ont également été positionnés dans le rôle de journalistes, afin de simuler la pression médiatique. 
Après le départ des secours avec la victime, la CUMP est arrivée sur place pour prendre en charge les témoins présents. 

A la suite de cette simulation, un retex a eu lieu sur place, afin de recueillir les ressentis du côté des plastrons, joués par les élèves ambulanciers de l’IFA, puis du côté du CSR et enfin de la CUMP. Cet exercice a permis de tester la réponse des différents services impliqués et a souligné le caractère multidisciplinaire d’une telle intervention ainsi que l’importance d’une étroite collaboration. 

La CUMP remercie l’ensemble des personnes impliquées pour leur mobilisation et leur participation au bon déroulement de cet exercice 
Recherche