Evénements de la zone Paris
3e journée d'étude des CUMP d'Île-de-France
" S'UNIR POUR MIEUX AGIR - La CUMP et ses partenaires "
" S'UNIR POUR MIEUX AGIR - La CUMP et ses partenaires "
Lundi 27 mai 2024
👇️ Retrouvez ici les présentations des intervenants :
- CUMP 91 - Particularité du centre d'appels - Présentation de l'interface 15/18
- CUMP 94 - Retour sur la journée "Formation terrain avec la protection civile" - Valérie Mazeirac (PC)
- CUMP 78 - Evénement à potentiel traumatique dans les Yvelines - Alice Pougheon (C2A2E - Rectorat de Versailles)
- CUMP 75 - Le partenariat entre les CUMP et les associations d'aide aux victimes. La spécificité de Paris Aide aux Victimes - Laure Hurbin (PAV)
- CUMP 93 - Particularité du partenariat de la CUMP 93 et du Centre Régional du Psychotraumatisme Paris Nord au sein d'une clinique transculturelle, spécifique de l'hôpital Avicenne - Jean-Baptiste Colle (CRPPN)
- CUMP 95 - Vémars, un si petit village
Exercice terrain - CUMP 75, CUMP 78, CUMP 92
En septembre 2023 s'est déroulé, à Paris, un exercice terrain interservices visant à tester l'opérationnalité de l'ouverture du Centre d'Accueil des Familles (CAF) en cas d'événement provoquant un grand nombre de victimes non identifiées.
Les CUMP 92 et 78 sont, selon le modèle zonal de renforcement des CUMP, sont pré positionnées au CAF et ont donc participé activement à cet exercice.
Le scénario était le suivant :
Un double attentat à la bombe se produit en fin de soirée du dimanche 24 septembre 2023 à la Gare de Lyon à Paris, dans un contexte de perturbations climatiques ayant engendré de nombreux retards de trains et une sur fréquentation de la gare. De nombreuses victimes dont plusieurs sont inconscientes ou décédées sont à déplorer. Peu avant 08h00 le matin du lundi 25 septembre, le Préfet de Police décide d’activer le CAF de Paris. L’information est transmise par le SGZDS à l’ensemble des partenaires concernés pour la mise en oeuvre de ce dispositif.
Le bilan victimaire retenu pour cet exercice sera le suivant : 18 DCD - 11 UA inconscients.
36 plastrons ont été recrutés et briefés pour jouer le rôle des familles accueillies au CAF. Un débriefing leur a été proposé à l'issu de l'exercice par Jean-Michel Coq et Gisèle Siméon, volontaires émérites de la CUMP de Paris.