La vie de la CUMP de l'Essonne
Exercice de Médecine de Catastrophe NIGHTINGALE 09/06/2024 à Villejust
NIGHTINGALE est un projet de recherche et d'innovation, qui aborde la phase de préparation et de réponse aux incidents provoquant de nombreuses victimes.
Les principaux objectifs du projet sont d'améliorer le triage des patients, d'optimiser l'utilisation des ressources, de faciliter la prise de décision et d’améliorer la communication, la collaboration, la coordination et le partage d'informations entre les différents organismes et agences amenés à intervenir.
Le scenario joué pour cet exercice était celui d’une attaque terroriste dans un bar, avec uniquement des victimes adultes. Un des terroristes s’enfuit et s’empare d’un autobus d’enfants avec des parents, qu’il prend en otage. Une demi-heure plus tard, le terroriste est désarmé par un des parents, et l’autobus sort de la route et se retrouve dans un fossé.
20 plastrons ont été briefés pour jouer le rôle des impliqués directs : 10 enfants âgés de 4 à 13 ans et 10 parents.
L’équipe CUMP, constituée de 2 permanents et de 4 volontaires ont pris en charge les impliqués au sein d’un PUMP et un débriefing a ensuite été réalisé avec les parents et les enfants.



